Sophrologie

Pour lire le code de déontologie des sophrologues, cliquez ici !

Entre plusieurs possibles, la sophrologie propose des relaxations dynamiques qui sont des entraînements dotés d'intentionnalité-s spécifique-s. L'intentionnalité c'est l'énergie qui projette ses actions avec une attention bienveillante. 
Ex : Je reçois des amis à la maison et je m'en réjouis ! / Je reçois des amis à la maison et je suis angoissé-e que mon repas ne leur plaise pas. (L'intention de me réjouir est différente de l'intention de réussir mes plats au risque de déplaire)

La sophrologie c'est ressentir les informations perceptives :
Cela demande  quelques entrainements, nommés "répétition vivancielle".
Je préfère écrire "vivancielle" car il s'agit bien là de vivance... L'ensemble des sensations qui nous relient au vivant.

C'est donc entraîner le soi observateur :
Oui, c'est la possibilité d'observer soi même, son environnement en pleine présence phénoménologique attentive (C'est à dire en pleine attention des phénomènes ou des sensations ressenties).


Du point de vue des neurosciences, la sophrologie, c'est aussi jouer avec le rythme de sa respiration (fonction consciente et inconsciente de l'être humain) et de ses ondes cérébrales.

S’entraîner... Et pour gagner quoi ?
Du plaisir ! Un cerveau positif ! C'est déjà privilégier le bien vivre, sa qualité de vie. Par exemple : Connaissez-vous les sophro'dégustations pour décupler ses sens ?
La sophrologie propose un ensemble d'outils qui favorisent l'autonomie. C'est donc gagner en lucidité et en liberté pour ses choix, ses engagements. C'est gagner aussi en authenticité.

La sophrologie entraine sa flexibilité ! C'est plus de souplesse et de bienveillance, envers soi même et envers les autres ! C'est aussi la possibilité d'accompagner vers un mieux vivre :
--> Dans des situations de souffrances physiques (liées à une pathologie déjà diagnostiquée... ou pas...).
--> Dans des situations de souffrances psychologiques (émotionnelles / apprentissages / anticipation d'événements évalués comme importants, anxiogènes... ).




N'hésitez pas à vous abonner au blog sous "Abonnement aux prochains articles par Email"
ou en cliquant j'aime sur la page My Sophrologie.

A bientôt !